Ramonville St-Agne - Interpellation des candidats aux élections municipales

Publié le par ambition-ecole-31

L’éducation étant déclarée comme une des priorités du gouvernement, la FCPE primaire Ramonville souhaite profiter de la campagne des prochaines élections municipales pour mettre encore et toujours l’école au centre des réflexions. L’éducation, qui est la première compétence des communes, doit pour nous être en tête des programmes proposés par les candidats.

A cet effet, nous vous soumettons un questionnaire, ainsi qu’aux autres candidats au mandat de maire de Ramonville afin de connaitre vos positionnements sur les enjeux de notre commune en matière d’ambition et de gestion des enfants de 3 à 11 ans sur l’ensemble des temps  collectifs (scolaire, périscolaire, animations, cantine).

Nous vous remercions par avance des réponses que vous pourrez nous fournir et vous informons que les réponses seront publiées dans leur ordre de réception  par voie d’affichage dans les écoles et sur la page internet Facebook de la FCPE primaires Ramonville (https://www.facebook.com/FcpePrimairesRamonville) à partir du 10 mars 2014.

 

1- Quel bilan faites-vous de la mandature qui s’achève en matière d’éducation ?

 

2- Dans le contexte actuel de remise en cause des notions d’égalité, quelles mesures concrètes proposez-vous pour lutter contre toutes les formes d’inégalités à l’école (sociales, culturelles, hommes/femmes…) ? Concrètement, comment intégrer au niveau local ces différences pour les valoriser et en faire une richesse ?

 

3- Comment envisagez-vous l’organisation du temps périscolaire dans le cadre de la semaine de 4.5 jours ? Quelle politique de tarification pour les familles ? A la rentrée 2014, le Sicoval doit reprendre la gestion du temps de cantine du mercredi midi, les parents souhaitent avoir la garantie que la facturation des temps périscolaires n’augmentera pas.

 

4- Nous souhaiterions savoir quelle sera la politique en matière de qualité alimentaire du (de la) futur(e) maire de Ramonville ? Quelles actions envisagez-vous par rapport aux retours des enfants estimant avoir des quantités insuffisantes à la cantine ?

 

5- Depuis plusieurs années, les effectifs des enfants scolarisés sont en hausse constante du fait de l’attractivité de la commune et des programmes de construction à destination des familles. Est-il prévu dans votre programme une adaptation de l’ensemble des infrastructures destinées aux 3 à 11 ans, aussi bien au niveau des écoles que des structures telles que le centre de loisirs ou la restauration ? Plus précisément est-il prévu d’agrandir les écoles, le centre de loisirs du chemin des sables, la restauration ou de créer de nouvelles structures ?

 

6- L'insécurité vis-à-vis de l'emploi est une des premières sources de stress, c'est pourquoi, au niveau des ALAE, nous pensons qu'il est important que les enfants puissent évoluer avec des adultes qui sont eux-mêmes dans une situation de sécurité vis-à-vis de l'emploi. Est-il prévu de mettre en place une politique d’emploi pour les personnes intervenant auprès des enfants afin de limiter le recours à des contrats précaires qui ne seraient pas souhaités par les employés ?

 

7- Les parents sont des acteurs essentiels de la réussite éducative, il est important qu’ils soient associés d’une manière ou d’une autre sur les sujets traitant du scolaire et du périscolaire. Est-il prévu une ouverture aux parents en termes de participation à différentes commissions, et sous quelles formes ?  Est-il prévu une mise à disposition du public des données statistiques concernant le secteur éducation jeunesse (effectifs, nombre de radiations, nombre d’inscriptions, nombre de repas, …) ?

 

8- Quelle serait la première mesure du (de la) maire de Ramonville en avril 2014 concernant les enfants de Ramonville ? 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article