Le collège Fermat réfléchit au retour de la blouse

Publié le par ambition-ecole-31

 

 

Enseignement

Après l'interdiction du portable en 2009, la blouse fera-t-elle son grand retour au collège Fermat ?/Photo DDM archives.

Après l'interdiction du portable en 2009, la blouse fera-t-elle son grand retour au collège Fermat ?

/Photo DDM archives.

 

 

Pour lutter contre la dictature des marques à l'école, le collège Fermat demande aux parents des élèves qui entreront en 6e en septembre s'ils sont favorables au retour de la blouse.

Un questionnaire glissé dans les dossiers de pré-inscription des nouveaux élèves du collège Pierre de Fermat relance à Toulouse le débat sur le port de la blouse à l'école. Ce petit texte signé de la principale propose aux futurs parents d'élèves de se prononcer «sur le port, à l'intérieur de l'établissement, d'une blouse ou d'une tenue vestimentaire commune à tous les élèves, pour la rentrée 2014». Cette proposition est le fruit d'une réflexion conduite au sein de l'établissement dans le cadre des travaux du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Elle a pour but d'accompagner l'évolution de la population scolaire du collège qui accueille aujourd'hui 17 % d'élèves issus de familles aux revenus modestes contre 5 % il y a encore quelques années. «Au sein de cette population qui devient de plus en plus hétérogène, certains enfants souffrent parce qu'ils ne peuvent pas s'habiller avec des vêtements de marque. Nous souhaitons que les parents ne soient pas contraints de faire des dépenses considérables au regard de leurs budgets pour que leurs enfants soient vêtus comme les autres», explique la principale de l'établissement. Celle-ci précise toutefois qu'il ne s'agit que d'un ballon d'essais et que contrairement à ce qui est écrit dans le questionnaire rien n'est programmé pour la rentrée prochaine. «Si les réponses qui nous parviendront sont favorables au port de la blouse, alors nous engagerons une réflexion plus approfondie» précise-t-elle. Mais pour le moment la proposition toulousaine est brouillée par le risque d'amalgame entre le questionnaire du collège Fermat, et une initiative identique du nouveau maire de Béziers proche du Front national Robert Ménard qui après avoir instauré un couvre-feu pour les enfants de moins de treize ans propose de distribuer des blouses dans les écoles. «Je ne souhaite absolument pas que notre proposition qui vise à renforcer le respect de chacun et la découverte de l'autre au-delà des apparences, soit confondue avec celle de ce monsieur», se défend la principale.

Pour la FCPE 31, la blouse au collège ne serait au mieux qu'un cache-misère et au pire «une vaste hypocrisie», affirme Hélène Rouch. La présidente départementale de la fédération des conseils de parents d'élèves place ses priorités sur un autre plan. «Il faut impérativement faire des efforts sur l'accueil des élèves, réintroduire des adultes en nombre suffisant dans les établissements, et éduquer les adolescents à respecter les autres. Mais ce n'est pas une blouse qui va cacher les inégalités sociales. Nous ne sommes plus dans les années «50».»


Le rectorat reste prudent

Le rectorat de l'académie de Toulouse ne souhaite pas prendre position sur la proposition du CESC du collège Pierre de Fermat. Le cabinet de la rectrice explique simplement que les établissements sont autonomes et que le CESC de Fermat est dans son rôle. Mais que sa proposition de réintroduire le port de la blouse n'est pas à l'ordre du jour des instances rectorales. D'autant plus qu'il ne s'agit que d'un sondage réalisé auprès des parents d'élèves.

B.dv

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/18/1902407-le-college-fermat-reflechit-au-retour-de-la-blouse.html

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article