Les effets d'annonce du ministre

 

 

Le ministre vient visiter une structure de «réinsertion scolaire» dont les compétences de l'équipe enseignante et éducative, en partenariat Education nationale et Protection judiciaire de la jeunesse, ont fait leurs preuves auprès des 9 élèves «décrocheurs» qui y ont été accueillis efficacement, à la grande satisfaction de leurs familles, pendant que plus de 200 000 autres dans notre département voient leurs conditions d'études se dégrader dans des établissements qui ne sont plus en mesure de fonctionner correctement par manque de moyens humains.


En Haute- Garonne, ce sont chaque année plus de 3 000 élèves qui sont exclus du système éducatif, des jeunes qui, pour la plupart ayant atteint l'âge fatidique des 16 ans, ne trouvent pas de place dans les établissements de l'Education nationale et sont renvoyés dans la rue. 

Ce sont aussi plusieurs milliers de parents qui se voient refuser une inscription dans l'école maternelle ou primaire de secteur par manque de place.


Dans notre académie, il y a une forte corrélation entre la diminution du nombre de postes d'enseignants et l’efficience du système éducatif. Les résultats académiques sont en chute libre : en quelque années nous sommes passés de 65 % d'une classe d’âge ayant obtenu le baccalauréat à 62 % aujourd’hui. L'académie de Toulouse est passée de la troisième à l'avant-dernière place dans le classement des académies.

En Haute-Garonne, nous prenons bien la mesure des conséquences désastreuses du dogme gouvernemental du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

La conséquence directe à ce jour, c'est le sacrifice d'un millier de bacheliers par an en Haute-Garonne.

 

Plus inacceptable encore. C'est au nom d'une priorité de moyens… à l'ERS*, que l'Inspection d'académie a justifié, lors du CDEN du 4 avril, la coupe claire de 45 % dans les fonds sociaux collégiens et lycéens du département. Perversion de la mission égalitaire du service public d'éducation : Luc Chatel déshabille Paul pour habiller Pierre …


Pour la FCPE 31, c'est un pompier pyromane qui se rend jeudi 14 avril 2011 à Bagnères-de-Luchon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :