L'Union - Interpellation des candidats aux élections municipales

Publié le par ambition-ecole-31

La campagne électorale est bien avancée. Il est temps pour les candidats à la mairie de L’Union de parler d'éducation et de projets pour les enfants.

Vous trouverez ci-dessous la lettre élaborée par le conseil local FCPE de L’Union Maternelle et Elémentaire qui a été envoyée aux candidats pour l’élection municipale de L’Union.

 

 

Lettre aux représentants des listes aux élections municipales

 

Mesdames et Messieurs les représentants des listes aux élections municipales

 

La réforme de l’école primaire est une priorité forte qui est portée actuellement par le ministère de l’Éducation. Or, le rôle et l’engagement des communes sont déterminants dans la mise en œuvre des conditions d’enseignement de la petite section de maternelle au CM2.

 

Il est important que chaque candidat au poste de maire puisse présenter sa vision et son programme en matière d’Education : locaux, restauration scolaire, périscolaire… 

 

Ainsi, dans le cadre de la campagne électorale des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le conseil local de L’Union a décidé d'adresser à chaque liste candidate, un questionnaire portant sur les préoccupations et les priorités des parents d’élèves.

 

Nous vous sollicitons donc pour une participation à cette initiative, dont nous espérons qu'elle contribuera à l'indispensable mobilisation autour de l'École Publique.

Les réponses reçues seront publiées sur notre site internet le 16 mars 2014, nous vous remercions donc de nous faire parvenir vos réponses à ce questionnaire pour le mercredi 12 mars 2014.

 

Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

 

Le Bureau local  FCPE de L'Union (maternelle & élémentaire)

 

 

A - Réforme des rythmes scolaires et PEDT (plan éducatif territorial)

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires fait l'objet de beaucoup de contestation et de grogne : quelle est votre position quant à cette réforme ?

Le ministère encourage les municipalités à adopter un plan éducatif territorial (PEDT) dont l’objectif est de favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement de tous les enfants en organisant la complémentarité des temps éducatifs avant, pendant et après l’école. Quelle est votre position quant à la mise en place d’un tel projet dans notre commune ?

B - Les Locaux et les équipements

Avez-vous identifié des projets de travaux dans les 3 Groupes scolaires qui pourraient améliorer l'accueil de nos enfants ? (agrandissement, rénovation, nouveaux aménagements)

Envisagez-vous des aménagements spécifiques pour les centres de loisirs (mercredi et vacances) et pour les ALAE (accueil du matin, midi et soir) ?

Avec l'évolution des nouvelles technologies, on voit apparaitre de nouveaux outils d'enseignement (TBI, tablette, "gestion informatisée de l'école"), quelle ambition souhaitez-vous donner à notre commune sur ce sujet ?

La commune compte de nombreuses installations sportives, envisagez-vous de développer l'usage que les écoles peuvent en faire ?

C- Tarif de l’ALAE (ex CLAE)

En 2012, La FCPE de L’Union a réalisé une étude tarifaire comparative des services de l’ALAE avec les communes voisines¹. Les résultats ont montré que les tarifs pratiqués à L'Union étaient parmi les plus hauts de l'étude. Comment avez-vous prévu de traiter ce sujet ?

D - La Cantine

 

L'Union bénéficie d'une cuisine centrale qui lui permet d'être autonome dans la préparation des repas servis sur la commune.Quelle politique souhaitez-vous mettre en place quant à l'utilisation de produits locaux et de saison dans la fabrication de ces repas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article