Communiqué du Conseil Local du lycée Rive Gauche

Publié le par ambition-ecole-31

Ouverture du lycée Françoise aux sections générales


Depuis de nombreuses années, les conseils locaux FCPE des collèges de Plaisance du Touch et Tournefeuille ainsi que celui du lycée Rive Gauche mènent le combat de l’amélioration des conditions de transport des lycéens d’un établissement auquel les familles sont attachées : respect des horaires, fréquence, temps de déplacement. Tous les membres de la communauté éducative ainsi que les représentants des collectivités territoriales reconnaissent que les temps de déplacement se sont à l‘évidence largement dégradés depuis dix ans. Aujourd’hui certains élèves ont jusqu’à deux heures de transport par jour : cela n’est pas acceptable et l’évolution des conditions de circulation dans une zone à forte croissance démographique n’incite pas à l’optimisme. La promesse de l’aménagement de la RD50 afin de permettre une meilleure circulation des bus est restée jusqu’à présent lettre morte. Les familles de Plaisance du Touch ou du quartier de Pahin à Tournefeuille sont lasses aujourd’hui de voir leurs enfants subir quotidiennement de telles conditions de transport.


L’ouverture au mieux en 2014 du lycée Françoise aux sections générales est évidemment dans ce contexte une aubaine pour tous ceux qui, depuis des années, subissent les aléas des transports scolaires.


Le lycée Rive Gauche ne peut que pâtir de cette ouverture. La Région et le Rectorat en ouvrant de nouvelles filières et en proposant une évolution de la sectorisation pensent pouvoir préserver la mixité sociale à laquelle l’ensemble de la communauté éducative au premier rang de laquelle les personnels de l’établissement, est attachée.


Dans ce contexte, notre conseil local constitué d’adhérents de Plaisance, Tournefeuille et Toulouse n’est pas opposé pas à l’ouverture au lycée Françoise des sections générales aux familles de Plaisance et de l’ouest de Tournefeuille. Il continue d’exiger l’aménagement de l’avenue des Marquisats pour le bien de tous les usagers des transports publics. Il demande que le développement des filières proposées au lycée Rive Gauche s’accompagne :

 

- d’une démarche volontariste visant à développer l’attractivité de cet établissement qui va de pair avec celle des collèges publics qui voient une partie des familles du secteur se tourner vers l’enseignement privé


- de l’amélioration globale et rapide des transports scolaires dans Toulouse

 

- d’une communication forte autour de la qualité des formations proposées

 

- d’un suivi attentif de l’évolution démographique de l’ouest toulousain.

 

 

FCPE
Conseil Local des Parents d’Elèves du Lycée Polyvalent Rive Gauche
85 Avenue Jean Baylet 31081 TOULOUSE Cédex 1
http://www.fcperivegauche31.org
bureau@fcperivegauche31.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article