Colomiers - Ecole Alain Savary - Nouvelle mobilisation des parents d'élèves

Publié le par ambition-ecole-31


Publié le 23 janvier 2014

 

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/350/2014/01/23/201401231891-full.jpg

Joaquin Gonzalez, au centre, soutenu par des parents d'élèves et des enseignants, en présence de l'adjointe au maire de Colomiers déléguée à l'éducation Catherine Clouscard-Martinato./Photo DR.

 

Après avoir bataillé avec succès auprès des services de l’éducation nationale pour conserver une enseignante remplaçante, en octobre dernier, les parents d’élèves de l’école Alain-Savary repartent au combat. Ils veulent cette fois prolonger le contrat d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) investit depuis deux ans dans une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) auprès d’enfants en difficultés et en situation de handicap.

 


Le Dasen alerté


« Nous avons envoyé un premier courrier au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) au mois de décembre concernant la fin de contrat de Joaquin Gonzalez, AVS de l’école élémentaire », explique Olivier Garrouste, président des parents d’élèves FCPE de l’école Savary. « Aujourd’hui il est vraiment l’élément indispensable de cette classe qui a vu plus de cinq enseignants se succéder lors de ces deux dernières années. Il a suivi toutes les formations d’AVS. Sa présence favorise l’intégration des élèves de la CLIS dans l’école. Ne pouvant renouveler son contrat unique d’insertion (CUI), la seule opportunité qui s’offre à lui est de faire une demande de contrat d’assistant d’éducation (AED). Contrat qu’il n’est pas sûr d’obtenir et qui ne garantit pas sa présence auprès des élèves de la CLIS d’Alain Savary ».

Mi-décembre, le directeur académique des services de l’éducation nationale répondait notamment aux parents : « Monsieur Gonzalez ayant démontré son investissement, je souhaite que sa situation soit examinée avec attention. Toutefois, même s’il venait à être recruté comme AED, il ne pourrait être maintenu en fonction dans cette école, les postes d’AVS n’étant couverts que par des CUI ».

 


Bras de fer administratif


Une subtilité comme seule l’administration en a le secret et qui ne tient pas compte de l’aspect humain. « Après une recherche approfondie dans le Bulletin Officiel, nous n’avons trouvé aucune circulaire ni texte officiel confirmant les dires du Dasen », réagit le président de la FCPE. « En élargissant notre recherche, nous avons été surpris de constater que bon nombre d’autres académies recrutaient des ASV sur des contrats AED ».

Depuis quelques jours, la FCPE a aussi reçu le soutien de l’association des parents d’élèves indépendants de Colomiers (API) qui a aussi envoyé un courrier au Dasen dans lequel elle précise : « Ne serait-il pas possible dans le cadre du nouveau contrat d’affecter monsieur Gonzalez de nouveau sur l’école Alain-Savary », interroge Catherine Bonnet, présidente de l’API de Colomiers. « Lui-même est candidat à ce poste. La stabilité de l’équipe éducative serait assurée pour tous les enfants ainsi que leurs parents ».

Jean-Luc Martinez

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/23/1801221-colomiers-nouvelle-mobilisation-des-parents-d-eleves.html 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article