Budget 2012 : Urgence pour l'Ecole Publique !

Publié le par ambition-ecole-31

 

Communiqué du Comité de Défense de l'Education Nationale de Haute-Garonne

 

 

Les prévisions budgétaires pour 2012 font état d'une nouvelle année de baisse  importante du budget de l'Education, dans un contexte de hausse démographique soutenue. Cela se traduira par 14 000 suppressions de postes, dont 5700 dans le primaire (3000 de RASED, 2000 de remplaçants, 700 intervenants en langues) et 6550 dans le second degré.

Dans notre département, ces restrictions de moyens ont pour première conséquence l'exclusion de plus en plus d'élèves du système éducatif. Leur accumulation aboutit à une situation  intenable.

  • Dans les classes, les effectifs sont de plus en plus surchargés, des centaines de classes ont plus de 28, 30, 32 élèves et 35, 36 en lycée. Les  conditions des apprentissages se dégradent fortement.
  • RASED : moins 83 postes depuis 2008 sur 262, soit 32% de moyens en moins.
  • Remplacements qui ne peuvent plus être assurés par des titulaires remplaçants.
  • Maternelle  : 4000 enfants au moins sont exclus aujourd'hui de la scolarisation en toute petite section.
  • Intervenants en langues  : il reste 13 postes en tout et pour tout.
  • 2000 élèves exclus chaque année du système éducatif après la troisième par manque de places en formation professionnelle.
  • Un nombre de plus en plus important de sorties précoces du système éducatif, avant 16 ans vers le pré apprentissage, sans garantie de débouché : 1000 élèves au niveau académique, dont les 2/3 en Haute-Garonne.
  • Les crédits pour la formation continue des enseignants ont été réduits de manière drastique, ntraînant sa quasi disparition (et ce alors que la formation professionnelle initiale a elle-même été supprimée) 

Le budget 2012 aggravera cette situation déjà très difficile.

Le simple rétablissement de conditions juste correctes d'enseignement dans les écoles et établissements du département nécessiterait selon nous : 

  • 420 postes supplémentaires dans le primaire pour ramener à 25 le nombre moyen d'élèves par classe dans chaque école. 141 Postes de RASED pour doter correctement les 80 antennes du département...
  • 500 postes dans les collèges et  360 postes dans les lycées, pour ramener la moyenne à 25 élèves par classe.
  • 280 postes de surveillants et 140 postes d'administratifs pour faire fonctionner correctement les établissements du second degré.
  • 3000 euros par établissement pour les fonds sociaux et les dotations en livres.

Monsieur le Ministre, Monsieur le Recteur, Monsieur l'Inspecteur d'académie, il est de votre responsabilité de doter notre département des moyens nécessaires pour un bon fonctionnement du Service Public Laïque d'Education, pour la prise en charge et la réussite de tous les élèves.

Les membres du Comité de Défense de l'Education Nationale de Haute-Garonne resteront mobilisés et vigilants sur les réponses que vous apporterez à cette exigence pour l'avenir de l'Ecole Publique Laïque.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article