Fermeture de classe à l'école Saint Jean Preissac

Publié le par ambition-ecole-31

Nous vous informons que malgré nos mobilisations de fin d'année scolaire, les 300 courriers envoyés par des parents à l'inspection académique et une hausse des inscriptions pendant l'été, l'inspection académique maintient sa mesure de blocage d'une classe sur notre groupe scolaire à la rentrée. Un comptage sera effectué  par l'inspectrice de circonscription lundi, jour de rentrée des élèves, et une décision ne sera prise que le 13 septembre lors d'une commission départementale de l'éducation nationale.

Nous nous élevons fortement contre la fermeture d'une classe dans notre école maternelle.
En effet,

  • Avec 119 inscriptions et 4 classes il y aura une moyenne de 30 élèves par classe et au delà dans certaines, qui seront de plus sur deux niveaux.
  • L'effectif pour cette année est largement supérieur à celui de l'année dernière et des années précédentes
  • Contrairement aux années précédentes, aucun critère quantitatif ne peut nous être donné par l'inspection académique pour lever le blocage. ( Pour rappel les autres années une fermeture de classe devait intervenir pour notre école pour un effectif inférieur à 112 élèves, nous sommes à 119 inscriptions aujourd'hui !)
Il s'avère que face aux augmentations d'effectifs sur le département et aux suppressions de postes, l'inspection est incapable de nous indiquer sur quels critères une fermeture serait prononcée. Nous refusons que nos enfants soient victimes d'une logique purement comptable.
Le nombre d'enfants doit continuer à déterminer le nombre de postes et non l'inverse.

Nous restons déterminés à défendre la qualité d'enseignement pour nos enfants et étudierons toutes les actions possibles y compris devant le tribunal administratif pour contester ces décisions.

L'association des parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Saint-Jean Preissac.

http://fermetureclassepreissacstjean.over-blog.com/

Contact : Christophe Gombert Vice-président de l'association, 06 20 27 00 09
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article