Communiqué du Comité de Défense de l’Education Nationale de Haute -Garonne

Publié le par ambition-ecole-31

Elus des collectivités territoriales, parlementaires, représentants des parents d'élèves, des personnels de l'éducation, des associations complémentaires de l'Ecole Publique laïque, rassemblés au sein du Comité de Défense de l'Education Nationale de Haute-Garonne alertent l'opinion concernant les conséquences des suppressions de postes sur les conditions d’apprentissage et d’accueil des enfants, de travail des personnels, et leur impact pour les collectivités et les familles.

 

Des chiffres...
80 000 postes supprimés sur 5 ans soit près de 10% du personnel de l’éducation nationale.
Dans l'académie, 32 postes d'enseignants supprimés pour 2 513 élèves supplémentaires dans le second degré. 150 postes supprimés pour 1433 élèves supplémentaires en primaire.
Ces chiffres illustrent les choix politiques de désengagement de l’état dans notre système éducatif alors même que la France investit 14% de moins que la moyenne des pays de l’OCDE dans son Ecole selon l'OCDE elle même.


… qui ont une traduction bien concrète
Ces chiffres se traduisent au quotidien dans les établissements scolaires. S'y ajoutent les effets d'une politique éducative régressive.

 

  • Des classes surchargées en primaire comme dans le secondaire. Il faudrait parexemple 420 classes de plus dans le 1er degré pour ramener la moyenne à 25 par école.
  • Des moyens d'aide aux élèves les plus en difficultés supprimés. 81% des RASED sontincomplets.
  • L'école maternelle mise à mal. La scolarisation des moins de 3 ans a quasiment disparu.
  • Des remplacements de personnels non assurés. Des milliers de journées de classe etd'heures de cours ne sont pas assurées pour les élèves.
  • Une formation -tant initiale que continue- des enseignants sinistrée. Des dizaines destagiaires non formés devant les classes dès le 1er jour de la rentrée.
  • L’accueil des élèves en situation de handicap qui ne se fait toujours pas dans debonnes conditions. Accompagnements partiellement ou non assurés, personnelsprécarisés, classes trop chargées...

  • Des dotations budgétaires de l'Etat en forte baisse :

-Les crédits pour l'achat des livres scolaires fortement réduits : des centaines d'élèves sans livres à la rentrée.


-Les fonds sociaux permettant d’aider les élèves en difficulté financière, quasiment supprimés.

 

  • Une prise en charge des élèves sur tous les temps de vie dans l’établissement malassurée. Manque de personnels Educ. Nationale et précarité, restriction des financements.
  • Une diminution du temps scolaire néfaste et des rythmes quotidiens inadaptés auxrythmes des enfants...

Face à cette situation catastrophique, le Comité de Défense se prononce :

  • Pour l’accès de tous au Service Public laïque d’éducation dans de bonnes conditions en tous points du territoire : pas une classe ne devrait avoir plus de 25 élèves.
  • Pour une Ecole gratuite pour tous.
  • Pour une Ecole à l’écoute des besoins des enfants et favorisant leurépanouissement.

Cela exige un autre budget, cela exige que l'Ecole redevienne la première priorité !!


Le Comité de Défense de l'Education Nationale de Haute-Garonne appelle la population à se mobiliser fortement sur tous les territoires pour la défense de l'Ecole Publique.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article