Carte scolaire du primaire 2012 : Toujours le même crédo en Haute-Garonne, augmentation des effectifs dans les écoles primaire, suppression de postes et démantèlement des RASED !

Publié le par ambition-ecole-31

Les éléments de la carte scolaire primaire (postes disponibles et effectifs) pour la rentrée 2012 sont désormais connus pour la Haute-Garonne.  Ainsi, alors que l’on attend près de 1 100 élèves en plus dans les écoles du département pour septembre 2012, ce sont 86 postes supplémentaires qui vont être supprimés en Haute-Garonne.

Afin que ces suppressions de postes soient moins visibles qu’en 2011, l’Inspecteur d’académie de Haute-Garonne a décidé de supprimer essentiellement  des postes de RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté) soit environ 75 postes.  

Ainsi, alors que jusqu'à présent une antenne RASED (1 maitre E, 1 maitre G et 1 psychologue) couvrait environ 1 000 élèves (pour les zones hors éducation prioritaire), la suppression de postes pour la rentrée 2012 implique de redéfinir les zones d’intervention des équipes de RASED qui interviendront alors sur une circonscription entière soit 5 à 6 000 élèves.

Cette décision constitue ainsi la dernière étape du démantèlement des RASED (l'Inspection d'Académie avait commencé par vider les antennes RASED qui souvent étaient incomplètes) qui vont devenir un appui pour les équipes enseignantes mais n’assureront plus l’accompagnement et l’aide des enfants.  

Si elle est maintenue, cette disparition annoncée des RASED, va entrainer un décrochage des enfants les plus fragiles ou qui, à une période de leur scolarité, ont besoin d’un accompagnement.

La forte mobilisation en 2011 avait permis d’ouvrir de nouvelles classes et d’éviter la fermeture d’autres.

en 2012, Continuons cette mobilisation pour défendre une Ecole pour tous !

- Une réunion publique est organisée le 25 janvier à 20h00 salle Sénéchal par le Comité de Défense de l’Education Nationale. Cette réunion dont le thème est "Inégalités territoriales : inégalités scolaires ?" permettra également de débattre sur l'impact du budget 2012 dans le fonctionnement des écoles.

- La FCPE 31 appelle à l’organisation d’une semaine de la Nuit des écoles à partir du 30 janvier 2012 qui serait l’occasion de diffuser dans les écoles le film sur les RASED "Un parmi les autres", qui montre le travail des RASED et leur rôle important pour tous les enfants. Ce film permettrait ainsi d’entamer un débat sur le rôle des RASED et l’école que nous voulons. La FCPE 31 peut fournir le DVD du film au conseil local et des membres de RASED peuvent également venir intervenir au cours de cette soirée. Nous vous communiquerons plus d'informations sur cette Nuit des écoles prochainement. 

- La FCPE 31 (avec le Collectif Sauvons l’Ecole) appelle à une manifestation le samedi 4 février 2012 pour s’opposer aux nouvelles mesures prévues pour la rentrée 2012  qui continuent le travail de casse de l’école publique.  

 

Nous vous tiendrons au courant de ces propositions de mobilisation.

 

Affirmons notre refus d'une école "moins disante" qui exclut les plus fragiles !

Restons mobilisés !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article